21 janvier 2022
Objectif: Améliorer la fluidité des circulations des TGV et du RER C au sud de Paris

Après une année de préparation, plus de 400 personnes ont été impliquées pour accompagner SNCF Réseau à organiser, coordonner et suivre le déroulé de la mise en service de nouvelles voies et de deux postes d’aiguillages informatisés à Massy et Orly. Une opération sensible pour SNCF Réseau car elle a nécessité de dévier pendant plusieurs jours toutes les circulations fret, RER C et TGV empruntant ce tronçon essentiel du réseau ferroviaire francilien. Grâce à cette mobilisation, la nouvelle infrastructure a été mise en service commercial le 14 novembre pour les TGV et le 15 novembre pour les RER C et les circulations fret.

Ce type d’opération de mise en service de postes d’aiguillage est traditionnellement réalisée en propre par SNCF Réseau. Pour les postes de Massy et Orly, il s’agissait de deux projets différents et autonomes, où seule l’opération de mise en service était réalisée de façon conjointe ! Pour relever ce défi à la fois sur le plan technique et organisationnel, SNCF Réseau a sollicité SYSTRA pour préparer et coordonner cette mise en service d’une grande complexité.

Philippe Nouzarede, Expert Essais et Mise en Service Signalisation, Direction Ferroviaire et Intermodalités des Territoires

​​​​​​​Pour réaliser nos missions, nous nous sommes appuyés sur notre expérience acquise au cours des mises en service de signalisation sur LGV et au Grand Port Maritime de Dunkerque en 2019. Et pour la première fois dans le cadre d’une mission externalisée par SNCF Réseau, SYSTRA a établi le document d’organisation du chantier et de la sécurité : cette production, appelée ‘Contrat de travaux’, est très complexe pour cette opération qui faisait intervenir, entre autres, 18 engins de chantier.

Youri Ritz, Responsable Coordination opérationnelle, Direction Ferroviaire et Intermodalités des Territoires

Les équipes SYSTRA France ont :

  • participé à la réalisation des vérifications techniques des installations de signalisation ;
  • établi tous les chronogrammes minutés sur les 4 jours pour assurer le suivi par la cellule de coordination opérationnelle ;
  • envisagé des scénarios de repli, pour l’exploitation et les dispositions techniques, pour anticiper la non-validation des essais dynamiques sur les nouvelles voies ;
  • préparé les différents procès-verbaux de mise en service des deux postes d’aiguillage et des installations de signalisation associées ;
  • organisé et coordonné les essais dynamiques de validation des nouvelles voies à 110 km/h.

Les équipes de SYSTRA ont réalisé les vérifications des études d’EXE de 2018 au 11 Novembre 2021. Les difficultés rencontrées lors de la vérification des indices successifs ont été notamment liées à l’arrêt de ce projet de 2014 à 2018, suite à l’incendie de poste de Vitry Sur Seine et à  l’intégration de la Surveillance des trains en Marche (STEM) par vidéo.

Une permanence commune a été mise en place avec les Bureaux d'Etudes d’Ingénierie de SNCF RESEAU lors du week-end de mise en service pour être le plus réactif possible si une erreur d’étude avait été découverte lors de ces essais.

Actuellement  les études effectuent encore des vérifications sur un nouvel indice pour la mise en service du DATZD et annonces circulations d’ Avril 2022.

Cette mise en service a également permis de préfigurer le réseau ferroviaire dans ce secteur pour l’arrivée du futur tram-train T12 Express, qui reliera Massy-Palaiseau à Évry en 2023. ​​​​​​​​​​​​​​

Je tiens à souligner notre rôle central, que ce soit dans le pilotage opérationnel de la salle de commandement d’Orly, ou pour le suivi minuté de la mise en service depuis la cellule de coordination opérationnelle 24h/24. La qualité de collaboration entre nos équipes et celles de la SNCF tout au long du projet est clairement l’un des facteurs du succès collectif de cette opération.

Kévin Braza, Chef de projet de la mission, Direction Ferroviaire et Intermodalité des Territoires

L’expertise technique et organisationnelle acquise par les équipes au cours des projets LGV et plus récemment sur les projets de modernisation du réseau ferré français nous permet de devenir un partenaire incontournable auprès de SNCF Réseau. Je remercie chaleureusement les équipes qui ont œuvré au cours de la préparation puis de ce week-end marathon de mise en service pour leur engagement. 

Céline Picq, Directrice Ferroviaire et Intermodalités des Territoires de SYSTRA France

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !