29 avril 2022
Apprécié des randonneurs, le Petit Train d’Artouste dans les Pyrénées connaît chaque année une campagne d’inspection et d’audit réalisée par SYSTRA.
Petit Train d'Artouste

Le Petit Train d’Artouste arpente la vallée d’Ossau depuis 1920. Ses 10 km de voie unique étroite épousent le flanc du Soussouéou et traversent le Tunnel de l’Ours à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’exploitation de ce chemin de fer touristique privé, propriété de la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), a été confiée à Altiservice, qui a sélectionné SYSTRA pour réaliser l’expertise annuelle des infrastructures et la régénération du matériel roulant. Depuis maintenant 10 ans, SYSTRA dépêche des experts pour assurer les visites techniques.

Un cadre exceptionnel à la sécurité cruciale

Les infrastructures du train d’Artouste se distinguent par la configuration de la ligne, en zone montagneuse, avec surplomb de zones de ravis, qui rend la sécurité cruciale. Chaque tournée de Christian Leguet, expert maintenance voie, a pour objet de :

  • Vérifier la bonne prise en compte des observations faites lors des expertises précédentes,
  • Mesurer l'efficacité des actions de maintenance engagées,
  • Contrôler l'état général et le bon entretien de la ligne: ouvrages en terre, ouvrage d'art, réseaux hydrauliques, voie ferrées et ses composants, passages à niveau, environnement,
  • Définir et prioriser les actions correctives à engager.
Arrière-gare du petit Train d'Artouste
En circulation à bord du train

À chaque visite, nous parcourons l’intégralité de la ligne et consignons l’état des infrastructures, photographies à l’appui pour proposer les mesures de correction adaptées. Nous remettons aussi nos recommandations sur la politique de maintenance de la ligne à moyen terme, et assurons la formation des équipes locales à la demande. Nous travaillons avec la SHEM et ses partenaires depuis une décennie, pour qui nous sommes sous contrat jusqu’en 2025.

Paulo Nunes, responsable pôle ingénierie de maintenance

L’expertise d’infrastructures comme de matériel roulant est un métier d’avenir pour SYSTRA : optimiser la durée de vie des actifs de nos clients fait partie de notre mission, tout comme le fait de garantir une sécurité opérationnelle maximale. Nous disposons de toutes les expertises nécessaires pour y parvenir et chaque année, nous augmentons le nombre de nos affaires. Pour SYSTRA, c’est donc bien un marché en croissance.

Laurent Mezzini, directeur de la Business Unit Systèmes
Vue panoramique de la voie métrique à flanc de montagne

Quand SYSTRA préserve des trains touristiques partout en France et dans le monde

En France, nous avons contribué à l’expertise technique de la ligne Pontarlier – Vallorbe, mais aussi à l’installation de la commande centralisée de voie unique pour les Chemins de fer de Corse, à la maîtrise d’œuvre travaux du Train des Merveilles entre Nice et Tende, au suivi de réhabilitation de la plateforme du train touristique de Pithiviers ou encore à la réhabilitation du chemin de fer touristique du pays de la Canne en Guadeloupe.

Ailleurs dans le monde, nous avons aussi contribué à la rénovation des voitures 2 niveaux du train de luxe Rocky Mountaineer au Canada et à l’expertise technique de la ligne touristique Los Teques – El Encanto au Venezuela.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !