28 septembre 2021
Après une première mission obtenue fin 2020, SYSTRA a remporté deux nouvelles missions d’aménagement pour concevoir l’ensemble du Réseau Express Vélo (REVe) de la ville rose et son agglomération.

SYSTRA est mandataire d’un groupement de Maîtrise d'Œuvre auprès de Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine. Celle-ci nous a attribué deux lots d’études préliminaires du REVe, pour une durée de 4 ans, afin de concevoir les aménagements de près de 300 km de réseau express vélo, et de 50 km d’aménagement du réseau secondaire.

L’objectif est d’imaginer comment réaménager les espaces publics, carrefours, infrastructures et superstructures, en favorisant une mobilité sûre et apaisée, pour que le vélo soit une alternative crédible et pérenne aux déplacements du quotidien.

« Avec ce double succès, SYSTRA confirme sa mobilisation dans la conception des aménagements du réseau cyclable toulousain. Il s’agit à ce jour de notre plus ambitieux contrat dans ce domaine, décroché sur un marché porteur et pour une agglomération engagée dans le développement des modes doux. »

Jean-Marc Devesa, directeur Région sud à la Direction des Projets Urbains (DPU)

La force du travail collaboratif et de partenariats solides, au service d’une mobilité apaisée

Aux côtés de notre partenaire Copenhagenize France et de notre sous-traitant Iter, nous mobiliserons une équipe de plus de 30 experts de la mobilité, du génie civil et des aménagements urbains pour répondre à toutes les composantes de cette mission.

« Ces deux lots supplémentaires font suite à un premier obtenu auprès du Conseil Départemental de la Haute Garonne. Ainsi cumulés, ces trois marchés font de SYSTRA l’ingénierie incontournable du projet REVe de l’agglomération de Toulouse. Cela confirme aussi notre bonne dynamique sur ces mobilités actives, qui illustrent la diversification de nos activités. »

Jérémy Perez, responsable commercial Région sud-ouest

Repères – Réseau Express Vélo (REVe) de Toulouse

  • Lot 1 et lot 2
    Client : Tisséo Collectivités
    Mission d’études préliminaires : management du projet | études de fuseaux de la scénarisation | …
    280 km sur le réseau routier principal (lot 1) et 50 km/an sur le réseau secondaire (lot 2)
  • Lot 3 (remporté fin 2020)
    Client : Conseil départemental de Haute-Garonne
    études préalables, concertation, avant-projet, évaluation environnementale…
    4 km
    Durée des contrats 2021 – 2025

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !