16 novembre 2021

Le développement des tramways continue dans l’agglomération lyonnaise avec la création de la future ligne T10, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à SYSTRA et à ses partenaires Presents, Ilex, Transitec et Strates.

Cette nouvelle ligne desservira le sud de l’agglomération lyonnaise, entre la Halle Tony Garnier et la Gare de Vénissieux, via Saint-Fons. En pleine requalification, cette zone concentre de nombreux quartiers populaires, des activités économiques majeures comme le port Édouard Herriot et la Vallée de la Chimie, le futur collège de Vénissieux, l’ENS Lyon, ou encore le quartier bio-district de Gerland, qui est aussi un pôle d’échanges multimodal.

Le projet comporte de nombreux défis techniques, comme le franchissement du large faisceau de voies de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) ou la réalisation du futur centre de remisage des rames, dans un contexte urbain dense et dans des délais très restreints. Cette ligne permettra de relier Saint-Fons  à Vénissieux et à Lyon ainsi qu’aux lignes structurantes vers le centre de l’agglomération (métros B et D, tramways T1 et T4).

Nous sommes heureux que la coopération à Lyon entre SYSTRA et le Sytral se consolide, après les tramways T4, T5 et T6 Sud.

Bruno Baumgarten, Direction des Projets Urbains de SYSTRA

Cette nouvelle ligne du tramway lyonnais va nous permettre de capitaliser sur nos expériences passées avec les réalisations des lignes T4, T5, T3 extensions, T7 et T6 sud, et surtout de nous projeter dans le futur grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception, afin de livrer une ligne de tramway s’inscrivant dans une dynamique de développement durable : gestion des eaux pluies, choix des matériaux, sobriété carbone du chantier, sauvegarde des ressources par réutilisation de matériels/matériaux, bilan carbone, etc.

Ronald Jacob, Direction des Projets Urbains de SYSTRA

Ce contrat conforte notre position d’acteur régional important de la mobilité et de l’aménagement du territoire. 

Yoann Laurent, directeur du développement de SYSTRA en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 15 ans au service des tramways lyonnais

Avec Paris, Montpellier et Bordeaux, Lyon fait partie des villes les mieux dotées en tramways de France. Une grande partie de ces lignes a été conçue par SYSTRA. Après des études préliminaires dès 1998 pour la création des premiers lignes du réseau, notre première mission en maîtrise d’œuvre remonte à 2005. Depuis, les projets se sont succédés :

  • T4 phase 1 entre la gare de Lyon Part-Dieu et Vénissieux (2005-2009)
  • Prolongement T2 :
    • Vers Eurexpo (2009-2013)
    • Vers Rond-Point René Cassin (2012-2017)
  • Prolongement T3 vers le Grand Stade (2009-2014)
  • T4 phase 2 jusqu’à l’IUT Feyssine (2008-2013)
  • T6 Sud entre Debourg et Hôpitaux-Est (2015-2019)

Ainsi, en 15 ans, les équipes SYSTRA France ont signé près de 30 km de lignes.

2021 marque le renouveau des projets de tramways, avec des succès pour SYSTRA partout en France : après les lignes de Tours et Brest, c’est au tour du T10 de Lyon. Nous allons poursuivre nos efforts pour innover et apporter des solutions durables à nos clients sur ces différents projets, véritables accélérateurs de transformation urbaine.

Sylvie Cassan, directrice du Développement commercial de SYSTRA France

Repères – Tramway T10 de Lyon

  • 8 km
  • 14 à 16 stations
  • 25 minutes de terminus à terminus
  • 3 communes desservies
  • Fréquentation attendue : plus de 22 000 voyageurs/jour (en 2030)
  • Mise en service : début 2026

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !