05 octobre 2021
SYSTRA a été sélectionné par SNCF Voyageurs pour concevoir un centre de maintenance des TER en Normandie.

La Région Normandie a investi ces dernières années dans le renouvellement du matériel roulant du réseau TER, avec l’achat de 67 trains Omneo Premium. L’acquisition de nouvelles rames implique la construction de nouveaux ateliers de maintenance. SYSTRA s’est vu confier par SNCF Voyageurs la maîtrise d’œuvre directe pour la conception et la réalisation du Technicentre TER sur le faisceau sud du Havre.

Premières esquisses du futur Technicentre du Havre

"Après les projets de technicentres de Nice remportés en 2020 en région Sud, SYSTRA engrange en 2021 un nouveau succès pour un technicentre destiné au réseau TER Normandie. C’est la première externalisation directe de SNCF Voyageurs pour une telle prestation et notre ambition est d’accompagner tous nos clients dans la réalisation d’autres ateliers de ce type partout en France."

Richard Causse, directeur de la région Nord-Est - Normandie au sein de la Direction opérationnelle Ferroviaire & Intermodalité des Territoires

Une approche intégrée de l’éco-conception au service d’une infrastructure durable

Pour apporter encore plus de valeur en matière d’impact sur l’environnement sur tout le cycle de vie du projet, SYSTRA a misé sur une méthodologie inédite : l’écoconception a été intégrée à chaque phase de la démarche, afin que le client puisse s’orienter vers la meilleure solution tant du point de vue technique, financier qu’écologique. En matière d’investissement, l’un des objectifs est de garantir un financement optimal de l’infrastructure, en remplissant les critères requis pour bénéficier d’aides ou de subventions au niveau local et européen.

"Le fait d’intégrer l’écoconception et la recherche de subventions à chacune des étapes n’apporte que des bénéfices : d’une part, le caractère durable de l’infrastructure garantit son financement ; d’autre part, l’incorporer dès les esquisses et non à la fin des études permet de guider nos réflexions, d’avoir une prise en compte maximale des exigences environnementales et de trouver le meilleur équilibre. L’ensemble renvoie une image positive du projet, gage d’une meilleure acceptation par les riverains. Cette approche est parfaitement en cohérence avec nos valeurs d’excellence et d’audace."

Nicolas Darney, chef de projet du Technicentre du Havre
Premières esquisses du futur Technicentre du Havre

La qualité architecturale, fonctionnelle et environnementale de ce Technicentre constitue un facteur d’attractivité pour les infrastructures ferroviaires, au service des mobilités du quotidien et du rayonnement des liaisons régionales et de ville à ville. Le nouveau bâtiment sera installé dans un secteur géographique proche du centre-ville et en pleine reconquête urbaine.

Une nouvelle dynamique en France pour le marché ferroviaire régional

L’ouverture à la concurrence des TER constitue une nouvelle donne pour les marchés ferroviaires régionaux.

"Nous tissons des relations auprès des opérateurs ferroviaires tels que SNCF Voyageurs mais également avec les Régions pour être en mesure de les accompagner dans la structuration des outils de production en cohérence avec les schémas d’ouverture à la concurrence qui se dessinent. Les clés de la réussite nécessitent de penser notre réponse à travers une approche intégrée de l’éco-conception, de l’asset management, du design to cost, et la recherche de financement."

Thierry Raymond, directeur commercial de la Direction Ferroviaire & Intermodalité des Territoires - SYSTRA France

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !