07 mars 2022
La ligne 2 du tramway de Marseille continue de se développer, avec la participation des équipes de SYSTRA France en conduite d’opération.

En 2025, Marseille bénéficiera d’une nouvelle extension de leur réseau de tramway. Le tracé retenu, entièrement en site-propre, reliera la Place de Rome à la Place du Quatre-Septembre, un quartier dense qui concentre 30 000 habitants et plus de 25 000 emplois, et sera en correspondance avec la ligne 1 du métro à la station Estrangin.

« L’objectif des autorités marseillaises est de faire de ce corridor de tramway une véritable colonne vertébrale multimodale au sein de l’agglomération, dans l’optique d’une semi-piétonnisation du Vieux-Port et d’une réduction significative des circulations routières dans le centre-ville. Les voies du tramway remplaceront à ce titre une ligne de bus saturée sur une artère particulièrement engorgée. » 

Laurent Carducci, Directeur adjoint Maîtrise d'Ouvrage et Formation

Une requalification urbaine majeure

SYSTRA France sera en charge de la conduite d’opération, en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Notre mission sera double : apporter une assistance technique sur les volets infrastructures, systèmes et matériel roulant ; compléter le dispositif de conduite général de l’opération auprès du maître d’ouvrage. Nous devrons ainsi superviser la réalisation des voies et l’ensemble des travaux autour du tracé.  

Les autorités marseillaises signent avec ce programme une requalification urbaine de façade à façade. Celle-ci comprend l’intégration de nouveaux espaces paysagers et de nombreux équipements techniques d’exploitation, mais aussi la possible création de parkings souterrains pour une capacité de 300 places afin de palier les difficultés de stations en surface et de susciter un véritable report modal. 

SYSTRA France au cœur des projets de transport phocéens

Implanté à Marseille, SYSTRA France y réalise des projets de mobilité depuis 1981. Nos équipes ont signé les premières études envisageant le déploiement du réseau de tramway vers la Place du Quatre-Septembre. Nous contribuons également à l’automatisation du métro avec Alstom, à la mise en accessibilité de 6 stations pilotes du réseau de métro, ainsi qu’aux études du projet de téléphérique urbain. Avec à chaque fois, les mêmes objectifs : pacifier les circulations en ville, développer les mobilités douces et améliorer le confort et le cadre de vie des riverains, à même de dynamiser l’attractivité du centre-ville. 

En matière de tramway, SYSTRA France mène également deux missions structurantes dans la métropole  : une assistance à maîtrise d'ouvrage foncière des deux prolongements de la ligne T3, et la conduite d'opération de la seconde ligne d'Aubagne.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !