24 mai 2022
SYSTRA France participe à la refonte du carrefour des Maringouins, principal point d'entrée de Cayenne pour fluidifier les circulations et améliorer le cadre de vie.

Le carrefour giratoire des Maringouins s’apprête à faire peau neuve à Cayenne. Principal point d’entrée de la ville, il sera bientôt doté d’un échangeur visant à absorber le trafic routier, qui avoisine 50 000 véhicules/jour. Il s’agit d’endiguer les embouteillages en heures de pointe en direction du centre-ville de Cayenne, mais aussi de conserver les accès secondaires menant aux autres communes de l’agglomération ainsi qu’aux différentes zones d’activités, notamment le port de Dégrad Des Cannes.

Avec l’essor démographique et les prévisions d’augmentation du trafic routier, les autorités ont décidé de construire ce nouvel échangeur dénivelé, pour enjamber le giratoire actuel et mieux distribuer le trafic. Cette solution permet de conserver le carrefour giratoire existant et limiter ainsi l’impact des travaux dans les déplacements du quotidien des riverains.

Coralie Fargues, Directrice d'opération déléguée, Direction de la Maîtrise d'Ouvrage

Nous avons remporté une mission complète de Conduite d’Opération (COP) pour une durée de 48 mois, assortie d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le déploiement du BIM sur le projet, d’un contrôle extérieur des études mais aussi du pilotage et du suivi des procédures réglementaires. Cette mission démontre la capacité de SYSTRA à associer à la maîtrise d’ouvrage l’ensemble de ses compétences techniques afin d’apporter une réponse globale au client.

Damien Orsini, Responsable COP Nouvelle-Aquitaine Guyane, Direction de la Maîtrise d'ouvrage
Le rond-point des Maringouins

Les mobilités douces intégrées au projet

Le tracé retenu pour l’échangeur dénivelé assurera une liaison directe entre Matoury et Cayenne. Le dimensionnement de l’échangeur permet d’absorber les flux jusqu’en 2045, dans l’hypothèse où la croissance du trafic continue à son rythme actuel.

Cet aménagement sera mis en service dans quelques années. Il prendra également en compte la création du futur réseau de transports en commun en site propre – un projet auquel nous avons contribué en AMO en élaborant le Plan de déplacements urbains en 2017 pour la Communauté d’agglomération du Centre Littoral.

Récemment arrivé chez SYSTRTA France, je constate le dynamisme commercial de l’équipe autant que la capacité de diversification de nos expertises. Cette nouvelle mission, qui succède à une autre Conduite d’opération que nous venons d’achever pour le Grand port maritime de Guyane, s’inscrit pleinement dans cet objectif. Je tiens à féliciter nos équipes et leur souhaite le meilleur pour cette mission. 

Jean-Philippe Le Comte, Directeur de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !