24 juin 2022
Après les interventions spécialisées sur les BHNS de Thionville et BHNS de Strasbourg, SYSTRA réalise la maîtrise d'oeuvre de deux projets de BHNS nouvelle génération de Bordeaux Gradignan et Lyon Sept Chemins.
Frankreich, Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, Lyon im südosten Frankreichs, drittgrößte Stadt Frankreichs und Weltkulturerbe, verschwommene Nachaufnahme von Stadtlichtern und Verkehr

Première ligne de bus à haut niveau de service à Lyon: un projet majeur pour la Métropole de Lyon

En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins à Bron et Vaulx-en-Velin. Ce projet fait partie du plan de mandat « Destinations 2026 » du SYTRAL qui engage des investissements majeurs en faveur du développement des transports en commun.

PROJET LCE. La part Dieu (Copyright: SYTRAL)

La création de cette ligne répondra aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’est de la métropole. Elle permettra également la requalification de façade à façade, renouvelant et embellissant les espaces publics alentours.

Enfin, elle contribuera à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés.

Ce projet proposera une alternative efficace à la voiture individuelle.

Sur une distance de 7 kilomètres, la ligne aura entre 15 et 16 stations. L’objectif est de transporter 22000 voyageurs par jour d’ici 2030.

La solution de matériel roulant retenue s’appuie sur les trolleybus de nouvelle génération IMC (In Motion Charging) ayant une autonomie sur batterie.

Le SYTRAL a confié au Groupement INGEROP, SYSTRA, FOLIA, GARDRAT, la maîtrise d’œuvre générale de cette opération.

SYSTRA intervient sur l’ensemble des missions confiées au groupement spécifiquement sur le volet Energie Traction. Les enjeux principaux concernent le juste dimensionnement d’infrastructures électriques, la Ligne Aérienne de Contact et Sous-station Energie, adaptées aux besoins des bus IMC. 

Ce dimensionnement est réalisé au travers de simulations, dans le respect des objectifs de performances, du maillage avec le réseau électrique existant, et d’une insertion urbaine maîtrisée.

Création d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service "Zéro émission" à Bordeaux

Le projet de liaison d’un Transport en Commun à Haut de Niveau de Service doit permettre de relier les quartiers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan, à la gare de la Médoquine et de Bègles, mais aussi aux campus (Pessac Talence Gradignan et Carreire) et au CHU Pellegrin. La commune de Pessac est également impactée, le futur BHNS venant modifier la desserte actuellement assurée par la Lianes 8+, à proximité de Pessac.

Matériel roulant Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole a confié au Groupement INGEROP, SYSTRA, URBANICA, HARISTOY, TRANSITEC la maîtrise d’œuvre conception et la direction de l’exécution des travaux pour la création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) zéro émission.

La mise en service du projet est envisagée à l’horizon mi 2027. Il améliorera la desserte des deux quartiers Thouars à Talence et du quartier Barthez-Malartic à Gradignan, faisant chacun l’objet d’une opération de rénovation urbaine dans le cadre de la Politique de la ville.

La création d’un Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) poursuit également les objectifs suivants :

  • Interconnecter les grands réseaux structurants de transports en commun urbain (tramways A et B) pour favoriser les correspondances en dehors de l'hyper-centre de Bordeaux ;
  • Renforcer la complémentarité entre les réseaux de transport urbain et ferroviaire par la desserte de la halte de la Médoquine dès sa réouverture ;
  • Permettre un rabattement des voitures et encourager au report modal par la création de parcs-relais à proximité des grands axes routiers, notamment pour les pendulaires empruntant la porte d’accès sud de l’agglomération tels que les habitants de la Communauté de communes de Montesquieu ;
  • Rétablir ou conforter les itinéraires modes doux le long de ce projet et faciliter les déplacements de proximité vers les équipements desservis, et en particulier les équipements de commerces, de loisirs, les espaces paysagers et les polarités des quartiers Politique de la ville Thouars et Barthez-Malartic ;
  • Présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

Après les interventions spécialisées sur les BHNS de Thionville et BHNS G de Strasbourg, SYSTRA s’inscrit avec ces deux projets de BHNS nouvelle génération de Bordeaux Gradignan et Lyon Sept Chemins comme un acteur incontournable de ce mode de transport zéro émission. Au travers de ces deux opérations pour deux grandes métropoles françaises, SYSTRA apporte au groupement de MOE toute son expertise technique, sa compétence dans la gestion de grands projets urbains ainsi que sa proximité géographique via nos implantations régionales.

Franck Langrand, Directeur Commercial de la Direction des Projets Urbains

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !