Détails techniques
Client
Aéroports De Paris
Dates

2020 – 2022 (2 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre générale
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Photovoltaïque

SYSTRA a participé aux côtés de Léon Grosse à la conception d’un parc de stationnement majeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle afin d’accompagner le développement de la plateforme aéroportuaire française, premier hub d’Europe.

Le projet visait une capacité de 6500 places, sur l’emprise actuelle de 2 590 places, sans augmentation de l’emprise au sol.

Le Groupe ADP, dans le cadre d’un marché de conception – réalisation a retenu le groupement Léon Grosse comme mandataire, SYSTRA, pour la conception des installations techniques, de la gestion des flux et des VRD (voirie & réseaux divers), ABA Workshop pour l’architecture et Opusia pour l’ordonnancement, le planning et la coordination (OPC).

Pour répondre aux enjeux principaux de l’opération en termes de coûts et délais, le groupement a mis en œuvre une démarche BIM dès le stade de l’offre, avec un projet compact et un objectif de construire l’ouvrage en moins de 2 ans, en site exploité.

En matière de développement durable, le parti architectural adopté pour la façade utilise la fractalisation de la lumière pour réduire l’éclairage artificiel et maintenir une ventilation naturelle en superstructure. Des détecteurs de présence limitent l’éclairage aux zones de présence des utilisateurs, créant une animation des façades la nuit. Récupérées, les eaux de pluie servent au nettoyage du parking, aux sanitaires et à l’arrosage des espaces verts.

Enfin, le déploiement d’environ 6 000m2 de panneaux photovoltaïques a été envisagé pour l’alimentation des bornes de recharge électrique et d’une partie des installations techniques.

SYSTRA, au sein du groupement, s’est vu confier la production des études de conception des phases Permis de Construire, APD et PRO. Elles ont porté sur le design et le dimensionnement des installations courants faibles comme la vidéosurveillance, le contrôle des accès, l’alimentation des forces diverses et les éclairages, la ventilation, le désenfumage, le sprinklage, la prévention incendie et la coordination de la sécurité incendie.