Détails techniques
Client
Bordeaux Métropole
Dates

2015 – 2019

Missions
Études foncières
Localisation
NOUVELLE AQUITAINE
Partenaires
SCET – ECTAUR
Activité
Gestion de l’eau – Ouvrages hydrauliques

Les usagers du département de la Gironde bénéficient d’une eau potable de grande qualité, issue de nappes profondes. Cependant, certaines de ces ressources en eau souterraine sont localement surexploitées, ce qui entraîne un risque fort pour la pérennité de l’alimentation en eau potable du territoire. 

A l’horizon 2024, Bordeaux Métropole et certaines collectivités environnantes visent à réduire leurs prélèvements dans des nappes déficitaires. 

La direction de l’eau de Bordeaux Métropole a donc lancé un projet de ressource de substitution, « Champ captant des Landes du Médoc », qui vise à diminuer le pompage de l’eau nécessaire à la fabrication d’eau potable dans la nappe déficitaire de l’éocène, principal réservoir d’eau potable de la Gironde, qui est actuellement en surexploitation. 

14 forages seront ainsi créés pour produire 10 millions de m3/an d’eau destinée à la consommation des habitants de la Métropole et des départements limitrophes (environ 905 000 habitants desservis).  

L’eau prélevée sera acheminée jusqu’au réseau structurant d’eau potable de Bordeaux Métropole par la création d’une canalisation d’adduction d’environ 20 km de longueur. 

SYSTRA accompagne Bordeaux Métropole dans sa stratégie foncière : 

  • L’identification de 20 sites permettant l’accueil des forages suivant des critères prédéfinis (accessibilité, urbanisme, configuration etc.), 
  • Les rencontres avec les propriétaires concernés par les forages, 
  • Le déploiement d’une stratégie foncière adaptée, 
  • Les études foncières préalables à la mise en place d’un réseau d’instrumentation piézométrique et hydrométrique sur la zone d’étude et les contacts propriétaires associés pour la signature de convention, 
  • L’étude foncière de pré-localisation de l’usine de transfert (10 sites proposés avec un ordre de priorité).