Détails techniques
Client
Aéroports de Paris (ADP)
Dates

2011 – 2021 (10 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Route

Le lancement de l’opération d’aménagement d’un nouveau terminal de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, portée par le groupe ADP, a donné lieu à une réflexion globale sur les accès routiers à la plateforme pour les différentes catégories d’usagers.

Nœud routier pour l’accès au Terminal T2 ouest de l’aéroport Charles de Gaulle

Il est apparu que des opérations préalables de fluidification des accès devaient être menées afin d’augmenter la capacité des dessertes existantes et d’absorber les flux routiers liés au futur Terminal 4.


L’opération, intitulée « Accès Terminal 2 Ouest », est l’une d’entre elles. Elle permettra, à l’ouest de la plateforme, d’augmenter les capacités des réseaux routiers « rouges », réservés aux passagers et « verts », réservés aux personnels travaillant sur la plateforme. La mise en service est prévue fin 2023.

Une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès d’ADP

SYSTRA réalise une mission d’assistance auprès d’ADP pour la conduite de l’opération du nouvel accès et retour du Terminal 2. L’opération comprend de multiples interfaces à traiter, maîtriser et coordonner.

Notre équipe d’experts intervient en appui technique, environnemental et administratif auprès du Maître d’Ouvrage pour formuler les avis sur les dossiers émis par les différents prestataires. L’assistance porte sur l’ensemble des phases de conception : études préliminaires, Avant-Projet (AVP), Projet (PRO) et Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

SYSTRA assure la cohérence et la coordination de la prise en compte des dispositions proposées et prescrites dans les dossiers administratifs et leurs conclusions.

SYSTRA facilite également la coordination de projet à travers la mise en œuvre du BIM pour ce projet d’infrastructure routière et prépare les conditions facilitées d’exploitation ultérieure en lien avec le mainteneur.