Aline CRIDELICH
Direction Systèmes
Paris

Quel est votre métier ? 

Je suis Responsable de pôle sein du département Sûreté de Fonctionnement. Diplômée de l’ENSI Bourges, Ecole d’ingénieur généraliste avec une spécialité Maîtrise des risques industriels, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un Mastère Spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et urbains à l’École des Ponts et Chaussées. Ce Mastère m’a permis d’avoir une vision globale des différents composants d’un projet ferroviaire.

J’ai débuté ma carrière chez un industriel dans le monde de la grande vitesse et des métros, en tant d’ingénieur Sûreté de Fonctionnement sur le CBTC. Cette première expérience m’a permis de développer mes connaissances dans le système des métros et dans les normes et méthodes liées à la sûreté de fonctionnement. Après quelques années passées dans cette entreprise, j’ai décidé de rejoindre SYSTRA afin de me lancer un nouveau défi dans ma carrière professionnelle.  

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en mars 2019 afin de travailler au sein du département Sûreté de Fonctionnement. Depuis, je travaille sur deux gros projets de métro français, le Grand Paris Express et la rénovation du réseau lyonnais.

Le premier est le projet de cette décennie permettant de relier l’ensemble des Franciliens entre eux. J’interviens plus particulièrement sur les Automatismes de Conduite pour les lignes 15, 16 et 17. Mon travail consiste à vérifier que l’ensemble des exigences de sécurité du contrat et des normes ferroviaires, notamment les normes définies par le comité Européen (CENELEC) ainsi que le référentiel réglementaire français, sont bien respectées par les industriels dans leur développement.

Le second projet porte sur la modernisation du réseau existant à Lyon. C’est un projet intéressant avec un planning très serré qui consiste à intégrer un nouveau système dans une ligne existante. Pour ce projet, mes missions sont multiples. Je m’occupe des Automatismes de Conduite afin de vérifier que l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en service ont été réalisés.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans votre métier ?

Dans un monde où la mobilité est au cœur des développements des grandes métropoles, la sécurité des utilisateurs et des systèmes est un enjeu majeur. Il est donc important en tant qu’ingénieur sûreté de fonctionnement d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Ceci permet d’appréhender les différents sujets dans leur globalité tout en gardant un esprit critique sur la solution apportée. Etant garante de la sécurité des passagers à bord de nos systèmes, la rigueur s’avère être une qualité fondamentale pour ce métier, : analyser l’ensemble des éléments et surtout ne rien omettre.  

POURQUOI SYSTRA ?

Après avoir passé 7 ans chez un industriel, je souhaitais avoir une vision plus complète d’un projet ferroviaire et élargir mes compétences. SYSTRA est la signature de référence dans le domaine de l’ingénierie et du conseil sur la mobilité. SYSTRA me donne l’opportunité de grandir professionnellement et de travailler sur des grands projets d’envergure nationaux comme le Grand Paris Express, ou internationaux, comme le métro de Santiago.