29 mars 2022
La loi LOM encourage la décarbonation du secteur du transports, notamment au travers de son électrification. S’agissant du parc de véhicules légers, un des enjeux pour accélérer l’équipement massif des ménages et des professionnels est de faciliter la recharge en tous points du territoire national, régional et local. A ce titre, l’État incite financièrement les porteurs de la compétence à planifier le déploiement de bornes ouvertes au public au travers de Schémas Directeurs des Installations Publiques de Recharges pour Véhicules Électriques (SDIRVE).

Le schéma est un dispositif qui permet d’organiser, planifier et coordonner le déploiement à l’échelle de chaque territoire de bornes publiques. Il statue les niveaux de puissance, le type de charge, la localisation et le modèle économique notamment en lien avec celui du stationnement. Ce déploiement doit répondre aux enjeux d’itinérance : concrètement, cela signifie qu’un usager peut recharger son véhicule partout sans être limité à un réseau de bornes.

Les experts SYSTRA France sont mobilisés pour planifier plusieurs milliers de points de recharges électriques pour le compte de différents maîtres d’ouvrage, qu’il s’agisse de syndicats d’énergie partout en France et de leurs adhérents ou d’autorités organisatrices de la mobilité.

Dans le cadre de la mission confiée à SYSTRA France par le SYANE, Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie, la réalisation de schémas directeurs départementaux de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public (SDIRVE) s’inscrit dans un groupement de commandes réunissant 12 syndicats d’énergie coordonné par le SYANE :

  • Allier (SDE03),
  • Alpes de Haute-Provence (SDE04),
  • Ardèche (SDE 07),
  • Drôme (Energie SDED),
  • Savoie (SDES TE73),
  • Territoire d’Energie Isère (TE38),
  • Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire (SIEL-TE42),
  • Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG TE63),
  • Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR),
  • Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy),
  • Syndicat d’Énergie Vauclusien (SEV).

Ainsi, nous accompagnons avec notre partenaire, Element Energy, nos clients à la fois dans leur phase de concertation avec les acteurs du territoire, de diagnostic des installations existantes et de prospective. In fine, l’objectif est de fournir aux maitres d’ouvrage, un schéma de déploiement, spatialisé, aux équilibres financiers maitrisés et un outil qui permet le suivi opérationnel de mise en œuvre. Nous avons la capacité d’aller plus loin en définissant le meilleur montage contractuel garantissant une juste répartition des risques entre les acteurs, en accompagnant nos clients à l’achat des bornes et des prestations associées.

Nous avons contribué au programme de l’ADEME – Mobelcity propose des infrastructures intelligentes pour la recharge des véhicules électriques (IIRVEs) implantées en zones urbaines. Ces infrastructures, équipées de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage, optimisent les flux d’énergie entre le réseau électrique public, les bâtiments environnants et les véhicules électriques.

Nous apportons également notre expertise aux opérateurs privés tels qu’Engie dans leur réflexion de réseau de bornes et de verdissement de leurs flottes.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !