Lorena ABAD FRANCO
Direction Systèmes
Paris

Quel est votre métier ? 

Je suis Ingénieure en Systèmes Supervision au sein de la Direction Systèmes. Mon rôle est de définir des solutions permettant aux opérateurs de transports urbains de contrôler depuis une salle centralisée le trafic sur la ligne concernée, afin de garantir la circulation fluide des trains et le respect des horaires prévus, mais également de superviser les équipements installés en gares tels que les caméras de vidéosurveillance, ascenseurs et escaliers mécaniques, équipements de détection d’incendie, panneaux et haut-parleurs fournissant l’information aux voyageurs.  

J’ai suivi une formation d’ingénieur en télécommunications avec une spécialité en robotique et supervision, dans mon pays d’origine, l’Espagne. En 2014, j’ai effectué un Master spécialisé en Systèmes de transport guidés et urbains à l’École des Ponts et Chaussées. 

Après deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur naval en Espagne, j’ai travaillé pendant huit ans chez un industriel ferroviaire français en tant que responsable technique des systèmes de supervision métro. J’y ai effectué de nombreuses missions à l’international et j’ai découvert le domaine des transports ferroviaires, qui me passionne. Je suis arrivée chez SYSTRA fin 2017 avec l’objectif d’acquérir une nouvelle expérience dans le domaine des systèmes de transport.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

A mon arrivée, j’ai travaillé pendant un an et demi en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage de la SNCF, sur les sujets de régulation pour le RER E. Puis, en 2019, j’ai pris un poste de MOE (maître d’œuvre/cheffe de projet) pour les automatismes de conduite au sein du projet du Grand Paris Express. Notre mission était de garantir le respect du cahier de charges de la solution déployée, ainsi que d’accompagner notre client dans les prises de décision sur des sujets techniques.

Sur le projet du Grand Paris Express, j’interviens plus particulièrement sur les automatismes de conduite des lignes 15, 16 et 17. Mon travail consiste à vérifier que l’ensemble des exigences de sécurité du contrat et des normes ferroviaires sont bien respectées par les industriels dans leur développement.

J’ai ensuite eu la possibilité d’évoluer vers la fonction de responsable d’équipe en charge de la partie « Poste de Commande Centralisée ». Nous travaillons avec les industriels pour la mise en œuvre du poste de commande centralisé des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris. 

Les 3 qualités ou compétences importantes dans votre métier ?

La première compétence nécessaire est une capacité d’analyse et de synthèse : tous les jours, nous traitons de nombreuses problématiques techniques. Pour pouvoir garantir une bonne coordination de l’équipe et un travail efficace, il est essentiel de comprendre les enjeux, prioriser et garder en tête les objectifs du projet.

Dans des projets de grande envergure avec une multitude d’acteurs, une bonne communication est également capitale. Il faut savoir écouter et comprendre les différentes approches ainsi qu’être capable d’exposer les tenants et aboutissants des sujets très complexes, tout en s’adaptant aux interlocuteurs qui ne maîtrisent pas forcément tous les sujets techniques.

La dernière qualité indispensable est la proactivité, pour résoudre les problématiques rencontrées, avancer dans le respect des délais et fournir la qualité exigée par nos clients.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA car c’est la référence en termes de conseil dans le secteur du transport, en particulier celui du transport ferroviaire. La diversité et la qualité des profils présents au sein du Groupe m’ont permis d’approfondir mon expertise et d’avoir des échanges enrichissants en interne mais également avec les collaborateurs des autres entreprises du secteur (exploitants, constructeurs, autorités organisatrices…).

Par ailleurs, SYSTRA est un groupe qui accompagne le développement de ses collaborateurs en leur proposant des opportunités de formation et des occasions d’échanges transversaux qui sont très appréciables.