13 mai 2022
Après des années d’études, de conception et de réalisation, le téléphérique accueillera ses premiers passagers dès le 14 mai. Une réussite d’ingénierie rendue possible grâce aux acteurs du groupement auquel SYSTRA a su apporter son expertise. Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse […]

Après des années d’études, de conception et de réalisation, le téléphérique accueillera ses premiers passagers dès le 14 mai. Une réussite d’ingénierie rendue possible grâce aux acteurs du groupement auquel SYSTRA a su apporter son expertise.

Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse avec 210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes par la route. Ces trois sites majeurs sont ainsi connectés au réseau de transport existant (métro et bus) ainsi qu’aux principales structures installées à proximité : l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l’Hôpital Marchant, les Laboratoires Pierre Fabre et Sanofi, ou encore la faculté de médecine.

 Le téléphérique est un marché croissant et SYSTRA livre avec Téléo son premier projet de téléphérique urbain en France. Les collectivités françaises ont la chance d’avoir accès à des technologies de pointe et d’être en mesure d’offrir à leurs habitants des solutions de transports toujours moins carbonées. Notre Groupe fait du téléphérique un mode capacitaire à part entière et l’intègre à sa palette de transports. Les études amont que nous menons sont là pour s’assurer de sa faisabilité technique et garantir la pérennité du projet à long terme.

Didier Traube, président de SYSTRA France

Une technologie performante au service d’un mode de transport durable

Avec Téléo, les usagers de l’agglomération de Toulouse ont accès à une offre de transport rapide, durable et fiable. La particularité du Téléo est d’être un téléphérique débrayable 3S, c’est-à-dire avec double câble porteur et un câble tracteur (3S pour « 3 Seile » en allemand, 3 câbles). Technologie assez rare, utilisée seulement sur une dizaine de lignes dans le monde et considérée comme le nec plus ultra des remontées mécaniques, qui combine la technique des remontées mécaniques débrayables avec celle des téléphériques monocâbles.

Avec seulement 5 pylônes installés sur ses 3 kilomètres de parcours, Téléo est une prouesse technique. Les pylônes de Téléo, conçus par SYSTRA France, sont des ouvrages uniques en France : construits en caissons métalliques, ils atteignent jusque 70,5m de hauteur et sont dotés d’amortisseurs dynamiques accordés, un système réduisant les mouvements des pylônes sous l’effet du vent. Leur esthétique, en forme de sceptre à quatre branches, a été travaillée en soufflerie et diffère des ouvrages treillis classiques du genre. Assurant un confort maximal pour les passagers, Téléo pourra ainsi fonctionner avec des vents jusqu’à 109 km/h, contre 70 km/h pour un équivalent monocâble.

Un projet adapté à son environnement

Les nombreux enjeux environnementaux de ce projet ont également été pris en compte par les équipes de SYSTRA France, notamment le survol de la plaine inondable de la Garonne, d’une zone Natura 2000, d’une Réserve Naturelle Régionale, d’un site de protection de Biotope et d’un périmètre de protection de monument historique. Téléo présente donc un faible impact environnemental, avec une emprise au sol extrêmement réduite.

La sécurité au cœur du projet

SYSTRA France a pris part à tous les essais techniques en apportant notamment son expertise sur les charpentes métalliques, les gares, les pylônes, les ouvrages enterrés et les procédures administratives et de sécurité réglementaires. La campagne d’essais débutée en juillet 2021 à Toulouse, entre l’université Paul Sabatier et le lycée Bellevue a permis de sécuriser le système avant l’installation des cabines.

 La sécurité est au centre des préoccupations du groupement et SYSTRA a vérifié et validé le bon fonctionnement de chaque équipement au sol, le long des câbles et dans les cabines.

Charles-Alexandre Cayatte, chef du projet Téléo pour SYSTRA

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !