13 janvier 2022
Les habitants de Bagneux peuvent désormais rejoindre le centre de la capitale en métro en une demi-heure. Avec deux nouvelles stations, la ligne 4 pourrait accroître sa fréquentation de près de 40 000 voyageurs/jour. Son nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac sera en correspondance avec la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. SYSTRA […]

Les habitants de Bagneux peuvent désormais rejoindre le centre de la capitale en métro en une demi-heure. Avec deux nouvelles stations, la ligne 4 pourrait accroître sa fréquentation de près de 40 000 voyageurs/jour. Son nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac sera en correspondance avec la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Inauguration le 13 janvier 2021 en présence du Premier ministre français Jean Castex

SYSTRA a supervisé l’ensemble de l’extension sud, marquée par un enjeu majeur d’insertion urbaine des travaux pendant la construction, afin de bouleverser le moins possible la vie des riverains. Autre défi, structurel celui-là : une consolidation des galeries des anciennes carrières de calcaire de Paris a été nécessaire avant la réalisation des tunnels.

« Nous sommes heureux et fiers de l’achèvement de ce projet très attendu par les usagers. Plus de 15 ans après la première signature de contrat, c’est une réalisation majeure de SYSTRA France. Ce prolongement va transformer la mobilité au quotidien pour toutes les personnes qui travaillent à Paris, et accroître le maillage des transports du sud de l’Île-de-France. »

Vincent Duguay, directeur des Projets Urbains de SYSTRA France

SYSTRA et la ligne 4 : quand un prolongement en cache un autre

SYSTRA accompagne l’extension sud de la ligne 4 depuis 2006. Nous avons d’abord été maître d’œuvre pour la phase 1 du prolongement jusqu’à Mairie de Montrouge, mis en service en 2013. Puis nous avons été retenus à nouveau de 2014 à 2021 en maîtrise d’œuvre complète de la phase 2 prolongeant la ligne jusqu’à Bagneux.

Repères – Prolongement de la ligne 4

  • 1,8 km de tunnel
  • 2 nouvelles stations : Barbara, et Bagneux – Lucie Aubrac
  • 30 minutes pour relier Bagneux à Châtelet-Les Halles
  • Fréquentation attendue : 37 000 voyageurs/jour
  • 1 centre de maintenance de 1 500 m²

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !