17 novembre 2021

SYSTRA œuvre au quotidien pour améliorer la prise en compte du handicap que ce soit à travers sa politique RH ou ses missions de conseil et d’ingénierie dans les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Depuis 2005, la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit le principe général d’accessibilité pour tous. Elle pose le principe de la continuité de la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti mais aussi la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transports et leur intermodalité. 

Trois exemples de projets majeurs portés par SYSTRA.

L’accessibilité des gares, une priorité absolue pour la SNCF

D’ici 2024, 160 gares du réseau ferré national doivent être rendues accessibles.

Depuis une dizaine d’années, SYSTRA accompagne SNCF et réalise des missions de Maîtrise d’Œuvre Étude sur de nombreux projets de mise en accessibilité des quais de gare, de la phase à conception à la phase réalisation.

L’enjeu de la réalisation de ces travaux est de répondre au plus vite aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite, tout en minimisant l’impact pour les usagers de la gare et en maintenant un niveau de sécurité maximal pour tous.

Sur les 3 dernières années, SYSTRA a réalisé des études de conception d’une trentaine de gares en France, dont la gare de Chantilly.  

SNCF Réseau nous donne trois ans pour relever un défi de taille, à savoir un bloc projet comprenant toutes les phases de transformation de la gare. Une telle mission clé en mains permet de phaser au plus juste l’ordonnancement des travaux et les coupures temporaires de service sur un maximum de 72 heures consécutives les weekends.

Ifra Tagourla, Chef de projet – Direction Ferroviaire et Intermodalité des Territoires

La Métropole Aix-Marseille lance son programme de mise en accessibilité sur ses lignes de métro

La Métropole Aix-Marseille a lancé une première phase de réalisation de mise en accessibilité de 6 stations de son réseau de métro : Timone, Jules Guesde, Vieux Port, Rond-Point du Prado, La Rose et Castellane.

SYSTRA a été retenu début 2020 pour assurer la conduite d’opération de ce projet. Les études sont en cours de réalisation et les premiers travaux devraient intervenir avant fin 2022. Cette mise en accessibilité consiste principalement en la réalisation d’ascenseurs afin de permettre l’accès complet à tous les niveaux de chacune des stations, ainsi qu’une réflexion sur les cheminements des usagers. Le coût de l’opération globale est d’environ 56M€.

L’accessibilité PMR des établissements d’enseignement de la Région Nouvelle-Aquitaine

SYSTRA, en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, pilote la mise en accessibilité de 10 établissements dans les Deux-Sèvres, dans le cadre de la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP). L’objectif de SYSTRA est d’appréhender le fonctionnement de chaque établissement afin que les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux répondent au plus juste des besoins des utilisateurs et des usagers. 

Ces projets de mise en accessibilité constituent des réalisations complexes et pluridisciplinaires qui mobilisent nos meilleurs savoir-faire. Ils sont au cœur de notre mission de service aux populations, et notamment des personnes en situation de handicap, qui font partie des plus fragiles.

Didier Traube, Directeur SYSTRA France

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !