31 mai 2022
Avec l’inauguration de deux nouvelles stations le 31 mai 2022, la ligne 12 boucle un prolongement engagé avec SYSTRA dès 2007, au service de l’amélioration de l’offre de transport du nord de Paris.

Après l’arrivée de la ligne 4 à Bagneux en février dernier, le métro parisien poursuit son extension pour mieux se connecter au Grand Paris : la ligne 12 relie désormais la Mairie d’Issy à la Mairie d’Aubervilliers et dessert deux nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers – Plaine des Vertus, inaugurées le 31 mai.

Ces accès permettent à plus de 330 000 riverains de rejoindre Saint-Lazare en 20 minutes, avec une fréquence d’un métro toutes les 130 secondes en heure de pointe. La RATP prévoit d’accueillir plus de 40 000 voyageurs supplémentaires par jour.  À terme, le nouveau terminus sera en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

C’est une histoire de 15 ans qui s’achève pour les équipes de SYSTRA. Elle avait débuté en 2007, pour le premier prolongement de la ligne 12 vers la station Front Populaire, inaugurée en décembre 2012. La ligne, véritable colonne vertébrale du nord au sud de Paris, totalise désormais plus de 15 km et 31 stations.

Les expertises de SYSTRA au cœur du projet

En tant que maître d’œuvre du projet de prolongement de la ligne 12, SYSTRA a mobilisé ses expertises en matière de transport urbain et d’ouvrages souterrains. Nos équipes ont d’abord réalisé l’ensemble des études de conception avant de superviser la réalisation des deux nouvelles stations ainsi que de l’ensemble de l’emprise chantier.

Le prolongement de la ligne 12 est un projet complexe par ses défis techniques liés à sa réalisation. Il nous a incités à innover et repenser nos méthodes de travail, dans un tissu urbain extrêmement dense et en essayant de limiter au maximum les nuisances pour les riverains. À la clé, un prolongement structurant au cœur du Grand Paris, deux stations, dont la plus vaste du métro de la capitale, et l’utilisation de techniques inédites.

Guillaume Chapponnais, directeur SYSTRA du projet de ligne 12

Un bouclier de glace pour contenir les eaux souterraines

Le projet a notamment été l’occasion de réaliser une première mondiale : la congélation des sols à l’azote liquide. En effet, la nature des sols, sablonneux et humides du fait d’une nappe phréatique en faible profondeur affleurant à 4 mètres, nous a conduits à utiliser cette technique. Celle-ci, qui reprend le principe inventé par Fulgence Bienvenüe en 1909 pour permettre à la ligne 4 de traverser la Seine, renforce la tenue mécanique et l’imperméabilité des terrains humides pendant les travaux.

Les tympans des stations, qui font la jonction entre le tunnel et les quais et constituent les points sensibles d’infiltration, ont donc été congelés par -35°C puis par -196°C en cycle fermé, afin d’obtenir un bouclier de terre gelée sur 1,80 m d’épaisseur.

D’autres prouesses ont été accomplies telles que la réalisation des deux stations après démolition du tunnel précédemment réalisé.

Plaine des Vertus, l’une des plus grandes stations de métro en France

Le nouveau terminus de la Mairie d’Aubervilliers est une des plus grandes stations de métro en France. En plus de ses quais, elle abrite le nouvel atelier de maintenance de la ligne et deux puits d’évacuation annexes, portant à 280 mètres la longueur totale de la station. Par comparaison, les stations de la ligne 14, parmi les plus grandes de France, possèdent des quais de 120 mètres…

Cette station a nécessité la réalisation de plus de 25 000 m² de parois moulées, d’une dalle, puis le creusement de son volume intérieur grâce à une méthode appelée « terrassement en taupe », pour un volume de 125 000 m3 excavé. Le choix de cette méthode a notamment permis de garantir les circulations piétonnes et routières en surface, mais aussi de maintenir les sols en minimisant l’impact sur le bâti existant, tout en assurant l’étanchéité de la station avec une profondeur d’ancrage jusqu’à 40 mètres, sous la nappe phréatique.

Enfin, ce nouveau terminus est faiblement énergivore puisqu’il repose sur un captage par géothermie intégré aux panneaux des parois moulées.

Des impacts chantier minimisés

Pour réduire le plus possible l’impact du chantier, nos équipes ont livré les matériaux et évacué les déblais issus des terrassements par voie fluviale, via le canal Saint-Denis, réduisant d’autant les mouvements de camions sur les routes. Le réseau routier était lui préservé par la construction d’un autopont provisoire, pendant le creusement de la station Aimé Césaire.

Nous avons effectué des travaux en plein centre-ville d’Aubervilliers. C’était un défi, surtout les jours de marché, mais c’était aussi un moteur pour transformer nos méthodes. L’acheminement par voie fluviale a par exemple permis d’éviter 50 000 rotations de poids lourds sur les routes. Je remercie toutes nos équipes mobilisées sur ce projet, y compris pour communiquer avec les riverains, dont la patience est aujourd’hui récompensée. 

Franck Coulaud, directeur SYSTRA du projet de 2016 à 2019.

En l’espace de seize mois, c’est le troisième prolongement majeur de métro inauguré par SYSTRA en Île-de-France, après celui de la ligne 4 à Bagneux et celui de la ligne 14 à Saint-Ouen. Les prochaines extensions du réseau existant sont attendues sur la ligne 14 au sud et la ligne 11 à l’est de Paris.


Repères – Prolongement de la ligne 12 du métro de Paris

  • 1,7 km de tunnel
  • 2 stations :
    • Aimé Césaire : 83 m de longueur, plus de 15 000 voyageurs attendus
    • Mairie d’Aubervilliers – Plaine des Vertus : 220 m de longueur + 60 m d’atelier, plus de 25 000 voyageurs attendus
  • 1 centre de dépannage intégré
  • 2 puits d’accès pompiers (Waldeck Rousseau et Valmy)
  • 6 000 m² de surface cumulée
  • 333 500 habitants desservis
  • 153 900 emplois desservis

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !