18 février 2022
L’Odyssée des tunneliers du tronçon 2 de la ligne 15 Sud s’est achevée en cette fin d’année 2021 : tous sont arrivés à leurs puits de sortie, marquant le franchissement d’une nouvelle phase majeure du projet.

Le tunnelier Aby est sorti le 13 octobre de la future gare de Villejuif-Louis Aragon, le tunnelier Aïcha est arrivé le 22 novembre à l’ouvrage Salengro de Champigny-sur-Marne, Marina a percé à Créteil L’Échat dans la future gare qui avait déjà connu l’entrée en terre du tunnelier Camille. Et enfin, Deineba, a creusé le tunnel reliant l’Ouvrage du Bel Air jusqu’au futur Site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry, achevant son travail le 9 décembre.

Arrivée du tunnelier Aby - Credit photo: Yves Chanoit

Longs d’une centaine de mètres et pesant plus de 1 500 tonnes, ces trains-usines ont construit au fur et à mesure du creusement des tunnels de 10 mètres de diamètre.

Tunnelier Camille arrivé à l'ouvrage Salengro

C’est une étape décisive qui se termine, en raison de sa complexité et des aléas multiples liés aux travaux à grande profondeur et souvent dans des géologies compliquées.

Tunnelier Aby en cours de démontage à Villejuif - Louis Aragon

  « Nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes à ce grand défi, côté maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage, côté SNCF, côté RATP et côté entreprises, avec une pensée particulière pour l’ensemble des compagnons des différents groupements de travaux qui ont œuvré sans relâche pour la réalisation de cette magnifique étape du projet. Nous profitons de ce jalon clé pour remercier également l’ensemble des collaborateurs SYSTRA France qui, depuis le lancement de la conception en 2013, travaillent ardemment pour le succès de tous. De nombreux défis restent encore devant nous en 2022, mais nous savons comment pouvoir les relever collectivement. »

Jean-Luc Piljan, Directeur du projet du tronçon 2 du Grand Paris Express
Les équipes SYSTRA France devant la tête du tunnelier Aïcha à l'ouvrage Salengro, à Champigny-sur-Marne

Le génie civil va se poursuivre en 2022 avec notamment les travaux des gares de Vert de Maisons et de Saint Maur Créteil réalisés en souterrain à grande profondeur et utilisant des méthodes constructives particulières comme la congélation du sol par exemple.

Bouclier du tunnelier Aby - Crédit Photo: Marie Popp

Le projet va aussi entrer dans une nouvelle phase de son développement avec le début des travaux dits d’aménagement des gares et des ouvrages annexes. Ce n’est pas moins de 15 marchés de travaux qui vont être lancés pour couvrir l’ensemble des lots techniques et de second œuvre à déployer sur le chantier.

L'arrivée des premières rames d'essai est prévue en 2023 et la mise en service de la ligne en fin d’année 2025.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !